Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, sonne l’alarme à quelques jours de la COP28 sur le climat. Il demande des « mesures spectaculaires, maintenant », car la trajectoire actuelle est une « sortie de route ».
Alors que la planète se dirige vers un réchauffement de 2,5°C à 2,9°C d’ici 2100, Guterres appelle les dirigeants à des actions records et à mettre fin à la dépendance aux énergies fossiles. Le rapport annuel de l’ONU souligne le « canyon » entre les engagements actuels des États et ce qui est nécessaire pour respecter les objectifs de l’accord de Paris, dénonçant un « échec de leadership » et une « trahison ». Antonio Guterres part en voyage au Chili et en Antarctique pour observer l’impact de la crise climatique. Le rapport alerte sur une « accélération » du nombre de records climatiques, avec l’année 2023 susceptible d’être la plus chaude jamais enregistrée.
Article écrit par : Badara Tall
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.