Ousmane Cissokho, entraîneur de football sur la Petite-Côte, est actuellement incarcéré à la prison de Mbour après avoir été condamné à six mois de prison ferme. L’homme est accusé d’avoir escroqué plusieurs jeunes footballeurs en leur promettant des opportunités de carrière dans des clubs européens. Le montant total des sommes soutirées atteint près de 10 millions de Fcfa.
Les faits remontent à 2022, lorsque Cissokho a convaincu les parents de Sohibou Mbacké Gueye, un jeune joueur, de lui verser 2.271.000 Fcfa pour couvrir les frais d’un prétendu voyage en Italie. Peu après, Ababacar Faye, un coéquipier de Gueye, a également remis 2.400.000 Fcfa à Cissokho, cette fois pour une opportunité en Allemagne.
D’autres jeunes ont été victimes de la même arnaque. Abdou Khadre Gaye a versé 1.551.000 Fcfa pour un prétendu voyage en Norvège, tandis que Mamadou Niang et Baye Salla Cissé ont respectivement remis 1.500.000 Fcfa et 1.800.000 Fcfa à Cissokho pour des destinations en Moldavie et en Turquie.
Face aux retards et aux excuses répétées de leur entraîneur, les jeunes footballeurs ont fini par porter plainte auprès de la Brigade de recherche (BR) de la gendarmerie de Mbour. Après des investigations, Ousmane Cissokho a été arrêté et traduit en justice.
Lors de son procès, Cissokho a reconnu les faits, mais a tenté de se dédouaner en affirmant qu’un de ses collaborateurs camerounais avait disparu avec 32 millions de Fcfa, dont les sommes versées par les jeunes de la Petite-Côte. Il a également déclaré avoir l’habitude de faire voyager des footballeurs, en collaboration avec un célèbre agent basé en Europe, nommé Robert.
Le tribunal de Mbour a condamné Ousmane Cissokho à six mois de prison ferme et l’a sommé de rembourser intégralement les sommes extorquées à ses victimes, selon les informations rapportées par L’Observateur.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.