Appel désespéré de Mahmoud Abbas à l'ONU : Destruction de Gaza - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Mamadou Ba | Publié le 27/09/2024 07:09:00

Appel désespéré de Mahmoud Abbas à l'ONU : Destruction de Gaza

Le jeudi 26 septembre 2024, le président palestinien Mahmoud Abbas a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies pour exhorter à mettre un terme à la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza entre Israël et les militants du Hamas. Il a dénoncé la destruction presque totale de Gaza, déclarant que le territoire n’était plus habitable.

« Cette folie ne peut pas continuer. Le monde entier est responsable de ce qui arrive à notre peuple », a affirmé Abbas devant les représentants des 193 États membres.

La guerre a éclaté le 7 octobre 2023, suite à une attaque du Hamas contre des communautés israéliennes, entraînant la mort d’environ 1 200 personnes et la capture d’environ 250 otages. En réponse, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements sur Gaza, causant la mort de plus de 41 000 personnes, selon les autorités palestiniennes, et chassant la majorité des 2,3 millions d’habitants de la région de leurs foyers.

Dans ce contexte, les États-Unis, le Qatar et l’Égypte tentent en vain de négocier un cessez-le-feu et la libération des otages. Abbas a appelé à un cessez-le-feu global et permanent à Gaza, à la fin des attaques des colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi qu’à la livraison de l’aide humanitaire dans toute la bande.

« Nous refusons la création de zones tampons ou la prise d’une partie de Gaza. Nous ne permettrons pas qu’un seul centimètre de Gaza soit pris », a-t-il déclaré, affirmant que l’État de Palestine doit assumer ses responsabilités dans la région.

Mahmoud Abbas a également souligné que l’Autorité palestinienne devait contrôler tous les territoires palestiniens et qu’elle organiserait des élections après la guerre. En réponse, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a accusé Abbas de ne promouvoir la paix que sur la scène internationale tout en évitant de condamner l’attaque du 7 octobre, déclencheur du conflit actuel.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top