Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (Lisca) a lancé un appel pressant aux autorités et aux citoyens pour collecter des fonds nécessaires à la prise en charge des patients atteints de cancer.
Lors d’une marche organisée à Dakar, la présidente de la Lisca, Dr Fatma Guenoune, a révélé que plus de 400 malades attendaient d’être pris en charge en 2024.
En 2022, un téléthon avait permis de lever 200 millions de francs CFA, mais les dépenses liées aux soins avaient atteint 220 millions, créant un déficit dans la gestion des malades. Dr Guenoune a ainsi sollicité l’aide de l’État ainsi que le soutien des bonnes volontés pour permettre un meilleur accès aux soins pour les malades du cancer, notamment les femmes souffrant de cancers gynécologiques.
Dans le cadre d’Octobre Rose, la Lisca prévoit de proposer des consultations gratuites quotidiennes avec pour objectif de consulter 200 femmes par jour. De plus, des bons de mammographie subventionnés seront distribués pour encourager le dépistage précoce, un facteur clé dans la lutte contre le cancer.
Le Sénégal recense chaque année 12 000 nouveaux cas de cancer, dont 8 000 de cancer du sein, a souligné Dr Guenoune, rappelant que les cancers gynécologiques restent les plus fréquents. Pour les femmes de plus de 40 ans, la Lisca recommande une mammographie tous les deux ans et encourage les jeunes femmes à pratiquer régulièrement l’auto-palpation des seins.
L’État s’est engagé à renforcer la prise en charge des patients atteints de cancer. Le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, a annoncé l’acquisition d’un terrain de 500m² pour la construction d’une « maison de vie » dédiée aux personnes atteintes de cancer.
La ministre de la Femme et des Solidarités, Maïmouna Dièye, marraine de la marche, a quant à elle souligné l’importance du dépistage régulier pour réduire la prévalence des cancers gynécologiques au Sénégal.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.