À l’approche des législatives au Sénégal, qui comptent 41 listes en compétition pour la conquête du Parlement, l’atmosphère est déjà tendue. La campagne électorale, qui vient de débuter, est entachée de violences, notamment avec l’incendie et le saccage du siège de Taxawu Sénégal, qui sert aussi de quartier général à la coalition Samm Sa Kddu.
Face à cette situation préoccupante, l’Association nationale des Imams et Oulémas du Sénégal a lancé un appel au calme. Dans une lettre datée du 28 octobre, elle invite les hommes politiques à modérer leurs ardeurs durant cette période électorale. Forte de près de trois décennies d’expérience dans la médiation sociale, l’Association rappelle son rôle de garant de la paix et de la sérénité dans le pays.
« Nous, Imams et Oulémas, en tant qu’éducateurs et modérateurs de la société, lançons un appel aux Sénégalais pour une campagne électorale et un scrutin pacifique, » ont déclaré ses membres. Ils soulignent que cette échéance représente un test de l’engagement civique, de la maturité politique et de l’esprit démocratique des Sénégalais.
Dans leur déclaration, les Imams et Oulémas insistent sur l’importance de l’unité nationale et de l’amour de la paix. Ils demandent aux autorités de ne pas laisser s’installer le laxisme et le désordre, tout en veillant à l’ordre, à la paix et au respect des lois. Les citoyens sont également appelés à exercer leur devoir civique avec conscience, guidés par l’intérêt supérieur du pays.
L’Association appelle les candidats et les responsables politiques à respecter les règles du jeu démocratique et l’éthique, en se montrant dignes et respectueux envers les citoyens et la nation. Elle exhorte également les leaders d’opinion et les médias à mesurer leur pouvoir d’influence et à œuvrer pour la paix, en évitant d’attiser les passions.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 29/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.