Des familles fuient les inondations : Deuil national en Espagne - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Adama Ba | Publié le 31/10/2024 02:10:00

Des familles fuient les inondations : Deuil national en Espagne

Des images apocalyptiques de rues transformées en torrents et de voitures empilées ont fait le tour du monde. Ce que beaucoup désignent déjà comme « la pire goutte froide du siècle » se déplace maintenant vers la Castille-La Manche et l’Andalousie.

Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a déclaré l’événement comme une catastrophe nationale et a décrété trois jours de deuil à l’échelle du pays. Il a promis que tous les moyens seraient mobilisés pour « nous récupérer de cette tragédie », selon notre correspondant à Madrid, François Musseau.

Les habitants ont été frappés par la violence inouïe du phénomène. Des vagues d’eau boueuse ont dévalé les rues du village de Letur, dans la province d’Albacete, emportant tout sur leur passage. Julian Gil, directeur de l’école de Letur, a témoigné : « C’était tellement soudain ! On ne l’a pas vu venir ! » Mardi, à 13h15, la rivière du village est sortie de son lit, entraînant troncs d’arbres et maisons.

« Vous n’imaginez pas la peur que nous avons eue, les élèves et moi, en voyant l’eau dévaler la montagne depuis notre salle de classe, » a-t-il raconté au micro d’Angelica Perez.

Dans la banlieue de Valence, la situation reste très difficile. Notre envoyée spéciale, Élise Gazengel, a assisté à un exode massif de la population fuyant Paiporta et Picanya, les zones les plus touchées.

De nombreux habitants quittaient les lieux à pied, portant leurs animaux de compagnie et quelques sacs, pour rejoindre Valence et se loger chez des proches. D’autres préféraient rester sur place malgré l’absence d’eau et d’électricité, redoutant les pillages, qui ont été signalés dans plusieurs supermarchés.

Un millier de militaires de l’unité de secours quadrillent la région à la recherche de disparus, tandis que des milliers de personnes tentent de retrouver leurs véhicules. On estime qu’au moins 5 000 voitures ont été complètement détruites, tout comme des édifices, des ponts et des routes. Les trains rapides entre Valence et Madrid sont à l’arrêt, et deux autoroutes demeurent coupées, jonchées de camions renversés.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 31/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Bridd
Il faut aider ceux qui n'ont pas sortir des maisons
Le 2024-11-02 09:39:29
khadja Fall
C'est aprtout dans le monde cette situation
Le 2024-10-31 14:24:29

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Bridd
Il faut aider ceux qui n'ont pas sortir des maisons
Le 2024-11-02 09:39:29
khadja Fall
C'est aprtout dans le monde cette situation
Le 2024-10-31 14:24:29

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top