Lors d’une conférence de presse au palais de Justice de Dakar ce jeudi, la Commission nationale de recensement des votes a annoncé les résultats provisoires des élections législatives du dimanche, confirmant la victoire du parti Pastef, qui a obtenu 130 sièges sur les 165 en jeu.
Cependant, l’expert électoral Ndiaga Sylla, cité par Les Échos, a relevé deux irrégularités. D’abord, il a souligné que « aucun représentant du ministère de l’Intérieur ou de la Justice ne devait être présent » lors de cette proclamation. Ensuite, il a mentionné la présence de quatre magistrats, ainsi que du secrétaire général de la Cour d’appel.
Sylla, qui déplore une « méconnaissance des procédures », a rappelé que la proclamation des résultats provisoires doit être effectuée après une délibération des trois magistrats de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), un organe indépendant chargé de la gestion des élections.
Il a précisé que cette commission est régie par le Code électoral, tout comme la Commission électorale nationale autonome (CENA), le ministère de l’Intérieur, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et le Conseil constitutionnel.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 22/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.