La robotique désormais enseignée sur le continent : Alliance Russie-Afrique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Education | Par Pito G | Publié le 23/11/2024 11:11:30

La robotique désormais enseignée sur le continent : Alliance Russie-Afrique

La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. Par extension, elle fait également référence aux domaines scientifiques et industriels liés à la conception et à la réalisation de robots.

Désormais, l’Afrique pourra compter sur des hommes et des femmes dotés de savoirs et d’expériences en robotique, grâce à la Russie. Une formation sera délivrée à nos jeunes dans ces nouveaux métiers qui fascinent le monde.

Les premiers centres de formation continue ont été ouverts en Zambie et en Tanzanie. En 2025, il est prévu d’ouvrir une école d’ingénieurs, équipée de matériel et d’infrastructures modernes, pour dispenser des cours de robotique. Tels sont les projets de Rossotrudnichestvo, l’agence russe pour la coopération humanitaire internationale.

D’ici la fin du mois, deux autres centres de ce type ouvriront au Maroc et en Tunisie. Avec les trois centres déjà en activité depuis l’année dernière, le nombre total de centres atteindra sept, selon un communiqué de l’agence. Ces centres organiseront également des cours de russe comme langue étrangère, des présentations d’universités russes et des consultations pour les candidats aux études en Russie dans le cadre du quota accordé par le gouvernement russe.

Les premiers étudiants ont déjà commencé leurs études dans des classes bien équipées et meublées. En plus de la formation continue, ils auront l’opportunité d’apprendre le russe et de recevoir des conseils pour postuler à des bourses d’études en Russie.

Cette opportunité unique ne tardera pas à être saisie par le Sénégal, car le ministre de la Formation professionnelle, El Hadji Abdourahamane Diouf, reconnaît que « le continent africain présente une grande opportunité pour la Russie et la considère comme un partenaire fiable, aux côtés d’autres partenaires.»

Ce dernier compte tirer de nombreux avantages des accords multilatéraux et commerciaux avec Moscou, en particulier dans des domaines tels que l’ingénierie, l’agriculture moderne, l’intelligence artificielle, le spatial et le nucléaire civil.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul
Mis en ligne : 23/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top