Le commandant de la brigade de gendarmerie de Foundiougne a été relevé de ses fonctions mercredi et placé en détention administrative pour 30 jours, en attendant l’ouverture d’une procédure judiciaire par le parquet de Fatick.
Cette décision a été prise après que les faits aient été confirmés par un témoin oculaire.
L’incident concerne Thomas Diatta, un individu présumé impliqué dans le trafic ou la consommation de drogue. Après un accident ayant causé plusieurs fractures, Diatta a été transporté à l’hôpital de Foundiougne pour des soins. Lors de l’examen, il a été trouvé en possession de chanvre indien.
Le commandant de la brigade, qui avait la possibilité de notifier une garde à vue et d’attendre la guérison de Diatta pour l’interroger, a décidé de l’interroger directement dans sa chambre d’hôpital. Lorsque Diatta a indiqué qu’il n’était pas en mesure de répondre, le commandant a utilisé une béquille pour lui administrer des coups. Amnesty International a pris connaissance de l’affaire.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 30/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.