La BAD sanctionne 12 entreprises africaines : Corruption entre 2023 et 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Eva | Publié le 13/12/2024 07:12:00

La BAD sanctionne 12 entreprises africaines : Corruption entre 2023 et 2024

La Banque africaine de développement (BAD) a régulièrement imposé des sanctions à des entreprises impliquées dans des pratiques frauduleuses.

Ces entreprises ont enfreint les normes éthiques et juridiques, notamment en matière de passation de marchés, de mise en œuvre de projets et de gouvernance.

Entre 2023 et 2024, la BAD a sanctionné 12 entreprises africaines pour des actes de fraude et de corruption dans des projets financés par la banque. Ces sanctions les rendent inéligibles à participer aux contrats financés par la BAD pendant une période déterminée.

Ces mesures visent à préserver l’intégrité et la responsabilité dans les opérations de la banque. En parallèle, la BAD a lancé, en 2023, une campagne de sensibilisation sur sa politique de dénonciation, comprenant la mise en place de bureaux d’information et la distribution de matériel pédagogique.

Paula Santos-Da Costa, directrice du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, a précisé que la banque a la responsabilité éthique et légale de garantir l’utilisation correcte des fonds. Lorsque des fonds sont détournés par des pratiques frauduleuses, la BAD impose des sanctions administratives aux entités concernées. Les entreprises sanctionnées, issues de divers pays africains, ont été exclues du marché pour des périodes allant de 12 à 36 mois.

Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 13/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top