Lors de la séance plénière de samedi, le député Guy Marius Sagna a demandé la démission de Mbaye Dione, soulignant une incompatibilité avec son mandat parlementaire. Mbaye Dione, élu à la 5e position sur la liste de Jamm ak Najrin, cumule son poste de député avec celui de Directeur Général de l’entreprise BIMAO, ce qui est contraire à la législation.
Guy Marius Sagna a cité l’Article 113 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui interdit à un député d’occuper un poste de directeur général dans une entreprise publique ou privée.
Selon lui, Mbaye Dione ne pourra siéger à l’Assemblée que s’il renonce à ses fonctions à BIMAO. Cette déclaration relance le débat sur le respect des règles dans la gestion des mandats électifs au Sénégal.
Article écrit par : Soda Marème
Mise en ligne : 14/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.