Inéligibilité confirmée : Barthélémy Dias « l'injustice ne prospèrera pas » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 14/12/2024 10:12:59

Inéligibilité confirmée : Barthélémy Dias « l'injustice ne prospèrera pas »

La rumeur enflait depuis quelques jours au Sénégal, mais c’est finalement officiel : plusieurs documents circulent sur les réseaux sociaux depuis ce 13 décembre 2024. D’abord une notification du préfet de Dakar datée du 10 décembre qui déclare Barthélémy Dias démissionnaire de son mandat de conseiller municipal.

Puis un PV de police de notification et remise d’acte daté de ce vendredi, signé par Barthélémy Dias. À la mairie de Dakar, on confirme l’authenticité des documents.

Selon ces documents, le préfet a été saisi pour prononcer sa démission pour cause d’inéligibilité, suite à la condamnation de Barthélémy Dias pour coups mortels. La condamnation date de 2017 et la peine avait été confirmée en appel en 2022, puis par la Cour suprême fin 2023. À l’origine de cette plainte au niveau de la préfecture se trouve Bayne Gueye, un militant du parti Pastef, actuellement au pouvoir.

Barthélémy Dias avait prévu un point de presse vendredi après-midi à la mairie de Dakar, mais rapidement, la police est intervenue pour le déloger. Il a réussi à s’exprimer brièvement pendant que ses soutiens barricadaient la porte de la grande salle : « L’injustice ne prospérera pas dans ce pays. Je rappelle une fois de plus que je suis le maire de Dakar et personne ne peut me démettre de ces fonctions tant que mon droit de recours n’est pas encore exercé. Donc, ce que la police est en train de faire actuellement, ce n’est rien d’autre que d’exécuter une commande politique qui rêve de pouvoir installer le Sénégal dans une dictature. C’est de ça qu’il s’agit. Nous ne sommes pas un peuple de poltrons, nous sommes des citoyens, nous sommes d’honnêtes citoyens, nous sommes des responsables et nous sommes des élus du peuple. »

L’équipe de Barthélémy Dias ne confirme pas pour l’instant cette nouvelle déchéance.
C’est donc un deuxième revers en une semaine pour Barthélémy Dias, élu député aux législatives anticipées du 17 novembre : il avait été déchu de son mandat le 6 décembre. Lundi 9 décembre, l’opposant dénonçait un acharnement contre lui et prévenait qu’il résisterait aux tentatives du gouvernement sénégalais de lui faire perdre son siège de maire de la capitale.

Article écrit par : Aminata Gueye
Mise en ligne : 14/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top