« Le Sénégal est le Gateway pour l'Afrique » : Appel de Serigne Gueye Diop - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Maimouna | Publié le 09/02/2025 05:02:40

« Le Sénégal est le Gateway pour l'Afrique » : Appel de Serigne Gueye Diop

Le ministre du Commerce, Serigne Guèye Diop, a lancé un appel fort aux entreprises étrangères pour qu’elles viennent investir au Sénégal. Lors de sa visite au Salon de la construction et de l’énergie (Sencon), qui se tient du 6 au 9 février 2025 à Diamniadio, il a souligné que le Sénégal se positionne comme le « gateway pour l’Afrique », la porte d’entrée idéale pour accéder aux marchés régionaux et continentaux.

Il a précisé que le Sénégal est un pays sérieux, avec un gouvernement rigoureux dans sa gestion et offrant des avantages fiscaux et douaniers. Le ministre a également mis en avant les réformes en cours, soulignant la nécessité d’inviter les entreprises à revenir pour des événements comme le Salon Invest in Sénégal prévu le 25 avril 2025, à Diamniadio.

L’industrialisation verticale, axée sur les agro-pôles et les chaînes de valeur, avec une attention particulière aux filières stratégiques telles que la mangue, le poisson, et d’autres secteurs clés. Le ministre a annoncé que des agences des agro-pôles seraient implantées dans plusieurs régions pour soutenir ce développement.

L’industrialisation horizontale, avec un fort accent sur le textile, la pharmacie (pour réduire la dépendance aux importations de médicaments), et surtout l’industrie automobile, avec la pose imminente de la première pierre de la plus grande usine de camions du pays.

Le ministre a aussi mentionné d’importants projets d’infrastructures industrielles, y compris des usines de camions Kia et Mercedes, des agences pharmaceutiques, et des initiatives dans le secteur de l’ameublement.

Enfin, Serigne Guèye Diop a encouragé les investisseurs internationaux à s’associer avec des entreprises locales dans le cadre de joint-ventures, et a souligné que l’avenir du Sénégal réside dans l’industrialisation et les secteurs connexes. Il a également évoqué des réformes en cours, notamment dans le domaine de l’énergie, du système de taxation, et de la souveraineté industrielle.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 09/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top