La « Une » des journaux du jeudi 13 février 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 13/02/2025 09:02:02

La « Une » des journaux du jeudi 13 février 2025

Les irrégularités et anomalies décelées par la Cour des comptes dans son « Rapport définitif sur la situation des finances publiques – Gestions de 2019 à mars 2024 » sont largement commentées par les quotidiens reçus, jeudi, à NotreContinent.

La Cour des comptes confirme, dans le rapport publié mercredi, les allégations faites par le gouvernement en septembre dernier, selon lesquelles des « données erronées » ont été publiées entre 2019 et 2023.

« Les travaux de la Cour [des comptes] ont permis de relever les constatations ci-après : des discordances sur les données de l’amortissement, de l’encours de la dette publique et des disponibilités bancaires ; des anomalies constatées dans les surfinancements ; des pratiques impactant la trésorerie de l’État ; des manquements dans la gestion des dépôts à terme », lit-on dans ce document de 57 pages.

« Ahurissant ! », s’exclame WalfQuotidien, qui écrit : « Enfin, il est tombé. Le fameux rapport tant attendu de la Cour des comptes a été publié hier. Et d’après ses conclusions, les magistrats de la Cour des comptes donnent raison au Premier ministre Ousmane Sonko, qui avait accusé le régime sortant d’avoir maquillé les chiffres des finances publiques ».

Un rapport « explosif », selon Libération. « La Cour des comptes a rendu public l’audit du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la situation des finances publiques (gestions de 2019 au 31 mars 2024). Les conclusions sont explosives ».

Le rapport qui « accuse », titre EnQuête, soulignant que la Cour des comptes « fait état d’une gestion peu orthodoxe des finances publiques ».

« Le rapport des anomalies et des irrégularités », selon Le Soleil. « Il était très attendu. Le rapport de la Cour des comptes sur l’audit des finances publiques, publié hier, confirme les révélations faites par le gouvernement en septembre 2024 sur le +maquillage+ des chiffres. Mieux ou pis, le constat va au-delà de ce qu’avait annoncé le Premier ministre lors de sa fameuse conférence de presse du 26 septembre dernier », rapporte le journal.

Selon la publication, « le rapport nous renseigne que la dette publique se situe en réalité bien au-delà des 86 % annoncés par le chef du gouvernement. (…) L’encours total de la dette de l’administration centrale budgétaire s’élève à 18 558,91 milliards de FCFA au 31 décembre 2023, soit 99,67 % du PIB ».

Le Soleil souligne qu’après la publication du rapport, « les euro-obligations du Sénégal chutent ».

Vox Populi relève que « la Cour décompte de graves hors-pistes financiers ». Parmi les « détails explosifs » du rapport, qui « va au-delà des révélations du Premier ministre », le journal cite : « encours de la dette, déficits budgétaires, tirages sur ressources extérieures, disponibilités du Trésor supérieures à celles annoncées, rattachements irréguliers de recettes, dette bancaire importante non retracée dans les comptes de l’État, situation non exhaustive des dépenses fiscales ».

Selon Sud Quotidien, « la Cour des comptes accable la gestion de Macky Sall ». « Les données issues de ce rapport ont confirmé les propos du Premier ministre Ousmane Sonko, selon lesquels les chiffres brandis par l’ancien régime sur les comptes publics sont erronés ».

La Cour « démackylle les comptes », dit Le Quotidien. « Tant attendu, le rapport de la Cour des comptes est finalement publié hier. Dans le document, les magistrats de l’institution de contrôle ont embouché la même trompette que le Premier ministre, Ousmane Sonko, qui, en présentant le rapport de l’IGF en septembre 2024, a qualifié de +falsification+ des chiffres de l’économie par le régime de Macky Sall », écrit le journal.

Il signale que sur l’endettement, par exemple, « la Cour des comptes relève que +l’encours de la dette est supérieur à celui affiché dans les documents de reddition. L’encours total de la dette de l’administration centrale budgétaire s’élève à 18 558,91 milliards de francs CFA au 31 décembre 2023, et représente 99,67 % du PIB. L’encours de la dette bancaire au 31 mars 2024 et les charges futures (intérêts et autres frais à payer) s’élèvent respectivement à 2 517,14 milliards de francs CFA et 302,61 milliards+ ».

Selon L’Info, « l’audit confirme le maquillage des données ». « L’attente a été longue. Mais le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques, de 2019 à 2024, est tombé hier. Et ce sont beaucoup de cafards que les auditeurs ont sortis des placards. Entre irrégularités, dissimulations, manipulations comptables et procédurales, tout y est.

Un maquillage des données financières et économiques qui laissait croire à une bonne tenue des finances publiques du pays, alors que la réalité des chiffres révélée par l’audit de la Cour des comptes montre une situation financière et économique catastrophique durant les cinq dernières années du régime de Macky Sall », relève le journal.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 13/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top