Plainte contre un Dg : Discours de division ethnique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 14/02/2025 10:02:49

Plainte contre un Dg : Discours de division ethnique

Le 13 février 2025, le Collectif pour la Défense de la Cohésion Nationale a organisé un point de presse pour dénoncer la montée des discours de division ethnique qui menacent l’unité du peuple sénégalais.

Lors de cette rencontre, les membres du collectif ont réaffirmé l’importance du vivre-ensemble, soulignant que « le Sénégal est d’abord une nation d’un point de vue sociologique avant d’être un État en tant qu’entité juridique ». Ils ont martelé qu’aucune personne, ni aucun groupe, ne doit être autorisé à saper cette cohésion, quel qu’en soit le motif.

Le collectif a particulièrement exprimé son indignation à l’encontre de déclarations jugées « extrêmement graves » par Alioune Top, directeur du site d’information Sunugal 24. Ce dernier aurait, selon le collectif, tenu des propos incitant à la division ethnique en affirmant qu’il existerait un projet sous-régional, dirigé par des Hal Pulaar, visant à dominer la sous-région avec des présidents Hal Pulaar au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et dans les deux Guinées. Il aurait également insinué que la Radiotélévision Fulbé serait financée par la France dans le cadre de ce prétendu projet.

Face à ces accusations, le collectif a annoncé avoir déposé une plainte le 6 février 2025 auprès du Procureur de la République sous le numéro 2496. La plainte porte sur la « diffusion de fausses nouvelles, des propos incitant à la discrimination ethnique et des troubles à l’ordre public », en se fondant sur plusieurs articles du Code pénal.

Dans sa déclaration, le collectif a exigé une action rapide et ferme de la part des autorités judiciaires, appelant le Procureur de la République à prendre toutes les dispositions nécessaires pour traduire Alioune Top devant la justice. Il a rappelé que des affaires similaires avaient déjà conduit à des auto-saisines du parquet, et qu’il était urgent d’agir pour préserver la paix sociale et l’unité nationale.

Cette déclaration intervient dans un contexte où les tensions ethniques, bien que relativement contenues, suscitent de plus en plus d’inquiétude au sein de la société sénégalaise. Le collectif, déterminé à défendre la cohésion nationale, a averti qu’il ne tolérerait aucune tentative de déstabilisation du tissu social du pays.

Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 14/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top