Un procès opposant la multinationale pétrolière Shell à des communautés nigérianes victimes de pollution a débuté ce jeudi à la Haute Cour de Londres.
Les communautés de Bille et d’Ogale, situées dans le delta du Niger, accusent Shell d’être responsable de centaines de fuites d’hydrocarbures ayant contaminé leurs terres et leurs eaux. Elles affirment que cette pollution prive des milliers de personnes d’eau potable et affecte des moyens de subsistance tels que la pêche et l’agriculture.
Les avocats des plaignants dénoncent la négligence de Shell, qui, selon eux, n’a pas pris les mesures nécessaires pour prévenir ces fuites et nettoyer les sites contaminés.
Shell rejette ces accusations et attribue la pollution à des actes criminels, comme des sabotages et des vols de pétrole. L’entreprise affirme que sa filiale régionale est engagée à nettoyer tous les sites affectés, indépendamment de l’origine des fuites.
Ce procès, impliquant 13 000 plaignants, pourrait établir un précédent juridique. Si la justice britannique leur donne raison, ce serait la première fois qu’une multinationale est condamnée pour pollution environnementale et violation des droits humains.
Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 14/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.