Une collision frontale entre un bus et un camion a fait 24 morts au Zimbabwe jeudi, selon la police. L’accident a eu lieu près de Beitbridge, à la frontière avec l’Afrique du Sud.
Le bus, en provenance de Harare et à destination de Beitbridge, transportait 65 passagers. Selon la police, les premières investigations suggèrent que le bus a tenté de dépasser un autre véhicule avant de percuter le camion. Le nombre de blessés reste inconnu.
Les médias d’État ont diffusé des images de corps sur la route et des véhicules endommagés. Un médecin local a indiqué que 17 personnes sont mortes sur place, tandis que 7 autres ont succombé à leurs blessures à l’hôpital. En outre, 30 personnes ont été blessées et hospitalisées.
Le président Emmerson Mnangagwa a exprimé sa consternation et a qualifié l’incident de catastrophe nationale. Il a précisé que le gouvernement prendrait en charge les frais des funérailles et des obsèques. Il a aussi exhorté les conducteurs à faire preuve de prudence sur les routes.
Les accidents de la route impliquant des bus sont fréquents au Zimbabwe, en raison des excès de vitesse fréquents et de l’état des routes, bien que celle où l’accident s’est produit ait récemment été rénovée dans le cadre d’un programme gouvernemental d’amélioration des infrastructures.
Article écrit par : Madeleine
Mis en ligne : 14/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.