Le Syndicat national des agents de l’administration du commerce (Synacom) a exprimé son mécontentement concernant la gestion du ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop. Le syndicat critique sa gestion et l’accuse de mépriser leur plateforme revendicative.
Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du Synacom, Ibrahima Ngom, a déploré deux points majeurs : le manque d’intérêt pour leur plateforme revendicative et les dysfonctionnements administratifs liés à sa gestion.
Le Synacom réclame l’amélioration des conditions de travail, une réforme de la gestion du personnel, la mise en place d’une formation continue pour les agents et la finalisation de la restructuration du département.
Les syndicalistes ont également dénoncé le management du ministre, qu’ils jugent autocratique. Selon eux, il prend des décisions unilatérales, sans consulter ses collaborateurs, compromettant ainsi l’avenir de l’administration du commerce. Ils ont notamment pointé une note de service du 2 juillet 2024 limitant les missions, sans prendre en compte les spécificités de certains services, tout en organisant des missions à l’étranger avec d’autres agents.
Ils ont aussi souligné des lenteurs administratives dues à l’absence de délégation de signature pendant les déplacements du ministre, affectant le traitement du courrier.
Enfin, Ibrahima Ngom a critiqué certaines décisions du ministre, telles que l’interdiction de l’importation de friperie et la réactivation des boutiques de référence, jugées mal réfléchies et non fondées sur des analyses stratégiques appropriées. Les syndicalistes ont aussi exprimé leur inquiétude concernant l’affectation d’agents à de nouveaux services départementaux sans consultation préalable, une décision qu’ils considèrent erronée.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 15/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.