Le 15 février, des combattants du Hamas ont libéré trois otages israéliens dans la bande de Gaza, dans le cadre du sixième échange depuis le début de la trêve fragile qui a presque été rompue cette semaine.
Les otages, Sacha Trupanov, Yaïr Horn et Sagui Dekel-Chen, ont été capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023, et ont été exhibés à Khan Younès, entourés de combattants armés. Ils ont ensuite été remis au Comité international de la Croix-Rouge, puis transférés en Israël.
Simultanément, Israël a libéré 369 prisonniers palestiniens, dont certains avaient été arrêtés après l’attaque du Hamas. Ces libérations font partie de l’accord de trêve, qui implique également des négociations sur la phase suivante des échanges de prisonniers.
Les images de la libération et de l’accueil des prisonniers à Gaza ont suscité des réactions dans les deux camps, notamment des critiques sur les mises en scène de propagande.
Les discussions entre Israël, le Hamas et les médiateurs internationaux continuent, avec un avenir incertain pour le cessez-le-feu et les négociations de paix à venir.
Article écrit par : Awa Sagna.
Mis en ligne : 15/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.