La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a lancé samedi à Kaolack la Semaine de mobilisation des jeunes contre le Sida, qui se déroulera du 15 au 21 février 2025. La cérémonie a eu lieu au Centre départemental d’éducation populaire et sportive (CDEPS) en présence des autorités locales, médicales et d’une large participation des jeunes de la région.
Dans son discours, Khady Diène Gaye a salué le thème de cette édition, « Suivons le chemin des droits », soulignant qu’il incite à une réflexion approfondie sur les droits liés au VIH/SIDA.
Le sous-thème « Les clubs de jeunes filles se mobilisent pour la promotion des droits » permettra d’engager les jeunes à travers diverses activités comme des causeries, des séances de dépistage, des dialogues intergénérationnels et des vidéos de sensibilisation.
Elle a également rappelé l’importance de cette semaine pour se projeter vers l’avenir et définir des stratégies pour éradiquer les nouvelles infections chez les jeunes d’ici 2030. Elle a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas positifs parmi les jeunes, soulignant la nécessité d’une action rapide et concertée pour éliminer le VIH/SIDA dans les prochaines années.
Cette initiative vise à renforcer l’engagement des jeunes dans la lutte contre le Sida et à promouvoir une meilleure appropriation des droits relatifs à la prévention et au traitement du VIH.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 16/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.