Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a annoncé le 16 février avoir tué un responsable de l’organisation terroriste Hurras al-Din, dans le nord-ouest de la Syrie, lors d’une frappe le 10 février.
Ce responsable était en charge des finances et de la logistique du groupe, filiale d’Al-Qaïda. Son identité n’a pas été précisée.
Hurras al-Din, qui avait récemment annoncé sa dissolution fin janvier, est un groupe jihadiste placé sur la liste des « organisations terroristes » des États-Unis. Il a pris cette décision suite à la chute du régime de Bachar al-Assad, après l’arrivée au pouvoir d’une coalition rebelle dirigée par Hayat Tahrir al-Cham (HTC), ancienne branche d’Al-Qaïda.
L’armée américaine mène régulièrement des frappes en Syrie dans le cadre de la coalition internationale anti-jihadiste créée en 2014. Fin janvier, l’armée avait déjà annoncé la mort d’un autre responsable de Hurras al-Din, Muhammad Salah al-Za’bir.
Le groupe Hurras al-Din était basé dans les montagnes du nord-ouest de la Syrie et comptait des combattants étrangers parmi ses membres.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 17/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.