Dans les prochaines heures, l’État sénégalais va s’acquitter de plus de 50% des 63 milliards de francs CFA dus aux opérateurs de semences et d’engrais dans le cadre de la campagne agricole 2024.
Un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, relayé par Le Soleil, a annoncé qu’un premier décaissement de 36,1 milliards de francs CFA sera effectué pour entamer le règlement de cette dette.
Les fonds nécessaires à ce paiement ont été mobilisés grâce à un prêt de 26,4 milliards de francs CFA accordé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), complété par une contribution du ministère des Finances et du Budget, s’élevant à 9,7 milliards de francs CFA.
Cependant, le communiqué précise que 27 milliards de francs CFA restent encore à régler pour couvrir la totalité de la dette envers les opérateurs concernés. Cette première étape du paiement devrait permettre d’apaiser les tensions parmi les acteurs du secteur agricole, tout en préparant le terrain pour le solde restant à verser.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 03/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.