Arrivé en Libye ce dimanche, Aliou Cissé, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Sénégal, s’apprête à toucher un salaire considérable. Il deviendrait ainsi le deuxième entraîneur le mieux payé d’Afrique, selon Afrifkoot.
Lorsqu’il a signé son contrat avec la Fédération libyenne de football (LFF) il y a quelques jours, Aliou Cissé savait qu’il s’engageait pour un contrat très lucratif, bien plus rémunérateur que son salaire à la tête de l’équipe du Sénégal, où il a officié de mars 2015 à octobre 2024.
Les rumeurs faisaient état d’un salaire mensuel de 76 000 euros (soit environ 49 852 732 FCFA), soit 30 000 euros (19 678 710 FCFA) de plus qu’à la tête des Lions, où il touchait 46 000 euros (environ 30 174 022 FCFA). Cette estimation a été confirmée par des sources libyennes, bien que la LFF n’ait pas dévoilé de chiffres officiels à ce sujet.
Il semble donc que le natif de Ziguinchor fasse son retour parmi les sélectionneurs les mieux rémunérés d’Afrique, un cercle dont il avait été exclu l’année dernière après ne pas avoir été reconduit à la tête des champions de la CAN 2021.
Cissé dépasse Regragui et Marc Brys Mais ce n’est pas tout : Aliou Cissé devance désormais des entraîneurs comme Emerse Faé, ou encore Hugo Broos, qui dirigent respectivement les équipes du Cameroun, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud.
Cissé devient ainsi le deuxième sélectionneur le mieux payé du continent. Cependant, à presque 49 ans (le 24 mars prochain), il reste encore loin du Suisse-bosnien Vladimir Petkovic, en poste en Algérie depuis fin février 2024.
Petkovic est actuellement l’entraîneur le mieux payé du continent, avec un salaire mensuel de 135 000 euros (88 554 195 FCFA). Pour rappel, Aliou Cissé a signé un contrat de deux ans, avec une option de prolongation de deux années supplémentaires s’il parvient à qualifier la Libye pour la CAN 2027, prévue en collaboration avec le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Il entamera son mandat dans un peu plus d’une semaine, avec des matchs contre l’Angola et le Cameroun pour les cinquièmes et sixièmes journées qualificatives pour la Coupe du monde 2026.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 10/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.