Un fonds d’urgence annoncé : Réponse du ministre de l’Hydraulique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 23/03/2025 04:03:40

Un fonds d’urgence annoncé : Réponse du ministre de l’Hydraulique

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé la création imminente d’un fonds de solidarité destiné à résoudre en urgence les problèmes d’accès à l’eau dans les communautés vulnérables du Sénégal. Cette initiative viendra compléter les solutions structurelles à long terme pour assurer un approvisionnement en eau potable dans le pays.

Lors d’un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars, le ministre a détaillé son projet : « On a besoin de petites réalisations, et c’est pour cela que j’ai eu l’idée de créer ce fonds de solidarité, qui interviendra d’urgence pour résoudre les difficultés d’accès à l’eau dans les communautés en attendant des solutions durables », a-t-il expliqué.

L’édition 2025 de cette journée internationale, placée sous le thème « La préservation des glaciers », met en lumière les défis majeurs liés à la gestion de l’eau face au changement climatique, un enjeu que le ministre n’a pas manqué de souligner.

Il a précisé que le fonds aura pour objectif d’intervenir rapidement en cas de crise. « La vocation de ce fonds sera d’agir vite lorsqu’une communauté se retrouve sans eau. Nous voulons pouvoir résoudre ces situations en 48 à 72 heures, peu importe l’endroit », a-t-il affirmé.

Concrètement, le fonds permettra la mise en place de solutions temporaires telles que des puits équipés de pompes ou de systèmes solaires pour subvenir aux besoins urgents des populations. « L’objectif est de pouvoir installer un puits, une pompe, ou un système solaire en attendant une solution plus pérenne », a précisé Cheikh Tidiane Dièye.

Le ministre a également évoqué les défis auxquels certaines localités font face. « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut déployer de grands projets d’accès à l’eau », a-t-il reconnu, soulignant la nécessité de solutions rapides et efficaces pour assurer un accès immédiat à l’eau potable.

Il a insisté sur le fait que la gestion de l’eau ne peut se réduire à des considérations techniques, mais qu’elle nécessite une implication collective. « Nous voulons que nos compatriotes participent à l’ambition de réaliser d’ici 2030 l’accès universel à l’eau », a-t-il déclaré.

Dans cette optique, le Sénégal entend figurer parmi les pays qui atteindront les Objectifs de développement durable (ODD) en matière d’accès à l’eau d’ici 2030. « Nous voulons également que, lors de la prochaine évaluation des ODD, le Sénégal soit reconnu comme un pays ayant atteint ses objectifs », a conclu le ministre.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 23/03/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Talla
Enfin une bonne nouvelle
Le 2025-03-23 17:11:53

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Talla
Enfin une bonne nouvelle
Le 2025-03-23 17:11:53

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top