La Cour pénale internationale (CPI) est désormais habilitée à enquêter sur les crimes post-Kadhafi commis en Libye. Dans une déclaration officielle, les autorités libyennes ont accepté la compétence de la Cour, ouvrant ainsi la voie à un mandat couvrant la période de 2011 jusqu’à la fin de l’année 2027. Cette décision représente une avancée majeure dans la quête de justice pour les victimes des violences qui ont marqué l’après-Kadhafi.
Ce jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies a reçu le 29e rapport du bureau du procureur de la CPI sur la situation en Libye. Ce document souligne les efforts continus déployés pour lutter contre l’impunité et documenter les crimes post-Kadhafi, dans un pays toujours fragilisé par plus d’une décennie de troubles politiques et sécuritaires.
« Ces progrès reflètent l’engagement continu du bureau à remplir son mandat dans des circonstances difficiles. Dans le cadre de la lutte contre l’impunité, il est essentiel que tous les États s’acquittent des obligations qui leur incombent en vertu du Statut de Rome et de la résolution 1970 du Conseil de sécurité de 2011. Cela inclut l’arrestation et le transfert à la CPI des individus faisant l’objet d’un mandat d’arrêt. Enfin, nous réaffirmons notre soutien ferme et indéfectible à la Cour en tant qu’institution judiciaire indépendante et impartiale », a déclaré Christina Markus Lassen, Représentante permanente du Danemark auprès du Conseil de sécurité.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye reste plongée dans un climat d’instabilité marqué par des affrontements entre milices rivales, des violations massives des droits humains et une gouvernance fragmentée. Cette semaine encore, la capitale Tripoli a été secouée par une nouvelle flambée de violences, après l’assassinat d’Abdel Ghani al-Kikli, un chef de groupe armé influent. Ce contexte tendu renforce la nécessité de faire toute la lumière sur les crimes post-Kadhafi, en identifiant et en poursuivant leurs auteurs.
Grâce à ce nouveau mandat, la CPI ambitionne de renforcer la redevabilité et de contribuer à l’établissement d’une paix durable. Les crimes post-Kadhafi ne doivent plus rester impunis. Cette enquête internationale représente une étape déterminante pour la Libye, ses victimes et l’avenir de la justice dans la région.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 16/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.