La « Une » des journaux sénégalais du vendredi 27 septembre 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Mamadou Ba | Publié le 27/09/2024 08:09:51

La « Une » des journaux sénégalais du vendredi 27 septembre 2024

La situation des finances publiques héritée de l’ancien régime, marquée par des « données erronées » sur la dette et le déficit, est le principal sujet abordé par les quotidiens reçus vendredi à NotreContinent.

Des membres du gouvernement, notamment le Premier ministre Ousmane Sonko, ont dénoncé jeudi à Dakar la publication de « données erronées » par leurs prédécesseurs, notamment Macky Sall et ses anciens ministres, en ce qui concerne les comptes publics, la dette, et le déficit budgétaire.

« Ousmane Sonko sort le livre noir de Macky Sall », titre WalfQuotidien. Selon le journal, le nouveau régime a hérité d’un pays « en lambeaux, surendetté ». Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, le Premier ministre a évoqué une dette centrale atteignant plus de 15 000 milliards de francs CFA, soit 83,7 % du PIB, et un déficit budgétaire de 10,4 % du PIB. Des chiffres bien différents de ceux publiés par l’ancien régime, précise Walf.

Cette conférence de presse a coïncidé avec les commémorations du naufrage du navire Le Joola, soulignant un contraste que Bës Bi n’a pas manqué de relever. Le quotidien rapporte qu’Ousmane Sonko a présenté un tableau économique sombre, tout en observant une minute de silence en mémoire des victimes du naufrage.

Le Soleil compare la gestion de Macky Sall à un « cygne majestueux sur l’eau », masquant sous un vernis « une réalité cruelle » faite de surendettement, de gabegie, et de mauvaise gouvernance. L’éditorialiste déplore un héritage budgétaire « cauchemardesque » avec des accusations de corruption et de détournement de fonds.

De son côté, Vox Populi souligne des « révélations explosives » de Sonko, qui accuse le régime de Macky Sall d’avoir menti aux partenaires internationaux en falsifiant les chiffres publics. Les anciens ministres des Finances et le président Macky Sall devront, selon Sonko, rendre des comptes.

Sud Quotidien parle d’une « situation catastrophique » avec plus de 2500 milliards utilisés sans que le Trésor public ne soit informé. Le nouveau gouvernement dénonce également un sur financement de 605 milliards pour des dépenses non budgétisées, accusant l’ancien régime de falsification des données financières.

Enfin, L’Info évoque un « carnage financier » révélé par le ministre de l’Économie. Ce dernier a mis en lumière une opération de maquillage des chiffres sur la dette publique, commandée par le président Bassirou Diomaye Faye dès son arrivée au pouvoir. L’Observateur, quant à lui, titre sur un « Sall Mackyallage », pointant du doigt les fausses déclarations de l’ancien régime sur la dette et le déficit public.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top