La question de la gestion du pétrole est toujours d’actualité. Elle s’est invitée lors des journées scientifiques de l’école polytechnique (Esp).
Le ministre de l’énergie de l’époque Aly Ngouille Ndiaye qui est venu présider cet événement a assuré que « ces contrats n’ont jamais été secrets. » Pour l’actuel ministre de l’Intérieur, « dans ces contrats, le Sénégal se retrouve à 57 voir 60%. »
« Nous attendons dans ce gisement 114 milliards de dollars en terme de revenus. Lorsque nous allons sortir les investissements, on va se retrouver avec 57 milliards de dollars. Le Sénégal et la Mauritanie auront 23 milliards de dollars. BP aura 8 milliards de dollars et Cosmos 4 milliards de dollars« , ajoute-t-il.
Aly Ngouille Ndiaye renvoie les détracteurs des contrats pétroliers à leur copie. « Ces contrats n’ont jamais été secrets », a renseigné celui qui fût le premier ministre de l’Energie, du président Macky Sall.
Aly Ngouille Ndiaye estime aussi qu’en matière de transparence dans les ressources pétrolières et gazières, le Sénégal n’a rien à se reprocher. « C’est moi-même qui ai signé la lettre d’adhésion de notre pays à l’Itie. Et nous avons des performances qu’aucun pays africains n’a« , martèle-t-il.





