La Franco-sénégalaise, Sibeth Ndiaye, promue porte-parole du gouvernement français, mais critiquée, attaquée et vilipendée pour ses origines africaines, a trouvé un défenseur de poids. Profitant de sa rencontre avec les diasporas africaines de France, le 11 juillet dernier, le président Emmanuel Macron a défendu, de fort belle manière, son ancienne attachée de presse devenue membre du gouvernement. Militante du parti «La République en marche», la jeune économiste essuie régulièrement des attaques racistes, mais qui ne l’ébranlent pas. Elle reste digne et focus sur son objectif.
Emmanuel Macron a ouvert le dialogue avec les diasporas africaines de France, le 11 juillet dernier, lors d’une visite du président ghanéen Nana Akuffo-Addo, à Paris. L’objectif de cette rencontre était de discuter du rôle que peut jouer ces diasporas en Afrique. Ainsi, Emmanuel Macron et son homologue ghanéen ont échangé aux interrogations de quelques 300 fils et filles d’Afrique basés en France, à la salle des fêtes de l’Élysée.
Les débats ont tourné autour des questions de l’entreprenariat, la Culture, l’éducation, l’environnement, etc. Il s’agit des sujets que le président français avait, entre autres, évoqué lors de sa visite à Ouaga en 2017. Pour le président français de bons exemples existent dans la diaspora africaine.
Sibeth, le nec plus ultra de la parole gouvernementale
Répondant à la question d’un participant lors de cette rencontre, Emmanuel Macron a saisi l’occasion pour faire une mise au point. Mieux, il donne sa collaboratrice Sibeth Ndiaye (Secrétaire d’État auprès du premier ministre et porte-parole du Gouvernement), qu’il donne en exemple et magnifie la compétence. «J’ai choisi que la porte-parole du gouvernement soit Franco-sénégalaise, Sibeth Ndiaye, qui m’a accompagné depuis des années.
Je pense que ça change quelque chose dans les esprits», a expliqué le président français. Pour lui non seulement ça change dans la perception relative aux barrières ou aux difficultés d’accès à certaines positions des Africains de France.
Le fondateur de «La «République en marche» s’est empressé de faire une précision grosse de sens à propos de sa porte-parole : «Elle n’est pas devenue porte-parole du gouvernement parce qu’elle est d’origine sénégalaise. C’est parce que c’était la meilleure pour le faire. Ce n’est pas parce qu’elle est franco-sénégalaise que ça devait être un handicap pour être porte-parole du gouvernement même si elle a essuyé beaucoup de critiques parce qu’elle est franco-sénégalaise.
Ça, c’est par l’exemple», a insisté Emmanuel Marcon répondre aux Africains de France qui peuvent penser que du fait de leur origine, l’accès à certaines positions leur sont inatteignables. Le président français s’inscrit en faux.
Au contraire, il pense que les Africains de France qui ont réussi dans différents domaines, que ce soit dans l’entreprenariat, en politique, dans l’administration devraient être l ‘exemple pour les plus jeunes. Pour Emmanuel Macron, il ne faudrait pas que les Africains de France se mettent des barrières dans la tête en se disant «Ce n’est pas fait pour moi. Ce n’est pas possible».
«Je le dis parce que celles et ceux qui portent ces réussites c’est bien. Je dirai on a une responsabilité encore accru parce que les autres, les jeunes les regardent comme des modèles ou comme des voies d’eau qui ont été ouverte. Cette génération, la nôtre, c’est ce qu’elle ava changer».
La présence de Sibeth Ndiaye dans le gouvernement de Macron, rappelle l’épisode qui avait été promue, le 19 juin 2007, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme, dans le gouvernement François Fillon sous le magistère de Nicolas Sarkozy. A chaque gouvernement français sa franco-sénégalaise.
L’échange avec la diaspora africaine de France a été planifié depuis un an par le président Macron. Seulement, il n’avait pas pu se tenir parce que le président français cherchait un référent fort. Il l’a finalement trouvé un en la personne du président ghanéen qui, lui-même, l’an dernier, à Washington, a expressément invité ses compatriotes à rentrer travailler pour leurs pays.
«Le destin européen est lié au destin africain»
Dans son intervention, le président français reconnaît une évidence et la martèle sans réserve. Selon lui, il est d’autant plus urgent pour l’Europe de penser au développement de l’Afrique que si ce continent a mal, il y aura forcément des conséquences sur l’Europe. «Si l’Afrique échoue, l’Europe ne peut pas réussir».
L’explication d’Emmanuel Macron, claire et compréhensible. «Le destin européen est lié au destin africain. Tous ceux qui ne russiseront pas dans leurs pays ou sur le continent africain, vont chercher à venir en Europe. On aura en ce moment des tensions. On va entrer dans des guerres géopolitiques terribles que certains essaie de nous faire vivre », a-t-il dit en référence, certainement au l’attitude de l’Italie dans la gestion de la crise migratoire.





