Après des mois de négociations, il semblerait que Booba et Kaaris se soient mis d’accord sur un « combat du siècle » le 30 novembre, en Suisse.
C’est (enfin) officiel : Booba et Kaaris s’affronteront le samedi 30 novembre prochain, à Bâle, en Suisse. Comme prévu, ce sera bien sur un octogone, l’arène d’un combat de MMA, que les deux rappeurs ennemis mettront fin à leur interminable querelle, débutée en grande pompe l’été dernier à l’aéroport d’Orly par une bagarre générale. Cette fois-ci, il y aura bien des règles, celles de la MMA, ce sport de combat au corps à corps.
Sur son compte Instagram, lundi 29 juillet, Booba a partagé l’affiche de cette rencontre tant attendue, qui se tiendra devant 12 000 personnes. La billetterie de ce « combat du siècle » doit ouvrir prochainement, sur le site suisse Ticketcorner. Depuis quelques jours, Le Duc de Boulogne annonçait avoir fait parvenir au Dozo un nouveau contrat, et le poussait à le signer. C’est désormais chose faite, comme l’a annoncé Kaaris sur son compte Instagram, dans une vidéo qu’il légende : « On a reçu ton torchon hier à minuit et il est signé arrête de mentir aux jeunes. RDV le 30 novembre pour la purge ».
Avant la date fatidique de leur combat, qui a changé à de nombreuses reprises depuis des mois, Booba et Kaaris ont repris l’entraînement, multipliant les provocations et les démonstrations de biscottos sur les réseaux sociaux pour impressionner leur adversaire. Les fans des rappeurs eux, se mobilisent aussi à leur façon. Sur Instagram, chacun des deux clans a déjà lancé les paris sur le vainqueur de ce « combat du siècle ».
Quelle date pour le combat entre Booba et Kaaris ?
Depuis Noël et la proposition initiale de ce « combat du siècle » par Booba, la date de l’octogone a plusieurs fois changé. A l’origine, c’était le 20 avril prochain qui avait été annoncé. Mais début janvier, un autre jour avait néanmoins été fixé par le Duc : le 5 avril, avec comme lieu d’affrontement la ville de Bruxelles. C’est en tout cas ce qu’il annonçait avoir inscrit dans le contrat envoyé à Kaaris. Une bande-annonce de cette « bagarre » avait même été publiée sur le compte Instagram de B2O.
Après des mois de négociations, la concrétisation du projet du « combat du siècle » organisé entre Booba et Kaaris traîne en longueur. Il y a encore quelques jours, les deux rappeurs semblaient s’être mis d’accord sur un contrat et un lieu : à Genève en Suisse. Mais la date elle, n’en finit plus d’être repoussée. La rencontre de MMA entre Le Duc et K2A, qui était programmée pour décembre, vient finalement d’être avancée au 30 novembre 2019, à Bâle, en Suisse.
Booba et Kaaris : où aura lieu le « combat du siècle » ?
Selon l’affiche publiée sur le compte Instagram de Booba, le combat aura lieu à la salle Jakobshalle à Bâle en Suisse. Mais comme pour la date de l’octogone entre Booba et Kaaris, le lieu est longtemps resté un sujet de mésentente entre les rappeurs. En décembre, lors de la première proposition de combat faite par B2O, c’est à la Paris La Défense Arena, aussi nommée U Arena de Nanterre, que la rencontre devait se tenir, arbitrée par Cyril Hanouna. Mais les deux meilleurs ennemis ont finalement décidé de faire un combat de MMA, (pour l’instant ?) interdit en France. Inévitablement, d’autres pays ont été évoqués par Booba et Kaaris, notamment la Suisse, le Luxembourg et la Belgique pour le premier, la Tunisie pour le second. C’est finalement la Suisse, qui a été arrêtée pour organiser le combat de MMA entre les rappeurs, avec la bénédiction du patron de la SHC, une fédération suisse de MMA, qui s’est proposé pour organiser la rencontre.
La billetterie du combat Booba vs Kaaris
Nul doute qu’après tous ces mois de teasing, de faux-espoirs et d’échanges d’insultes sur les réseaux sociaux, il faudrait avoir vécu dans une grotte pour ne pas être au courant du « combat du siècle » à venir entre Booba et Kaaris. Forcément, la billetterie de l’événement, qui aura lieu le 30 novembre à Bâle, risque d’être prise d’assaut par les deux clans des rappeurs ennemis, et certainement quelques curieux. Sur son compte Instagram, Booba a fait savoir que les billets seraient en vente prochainement sur le site suisse-allemand Ticketcorner. Pour le moment, aucune information ne circule sur la date de l’ouverture de la billetterie.
Booba vs Kaaris : quelles règles pour un combat de MMA ?
Après quelques négociations, Booba et Kaaris se sont mis d’accord sur l’organisation d’un combat de MMA, sur proposition de K2A. Un choix qui les a contraint à choisir un pays autre que la France pour la tenue de la rencontre, puisque ce sport y est interdit. Le « Mixed Martial Arts », appelé aussi « combat libre » ou « free-fight », consiste à mettre KO son adversaire en combinant plusieurs techniques allant de la boxe anglaise au karaté. Coups de pied, de poing, de genoux, de coudes… Ce type de combat au corps-à-corps est souvent critiqué pour sa violence.
Un match se déroule en trois rounds de 5 minutes, avec une pause d’une minute entre chaque round. Il y a plusieurs façons de remporter un combat de MMA : une victoire par KO de son adversaire (inconscient ou incapable de se défendre), par KO technique (lorsque l’adversaire est conscient, mais pas en mesure de combattre ou encore par soumission) ou par soumission (un combattant est obligé d’abandonner et donne le signal en tapant plusieurs fois au sol).
Sur le plateau des Grandes gueules en janvier dernier, Kaaris avait donné quelques précisions introduites dans le contrat. « On n’a pas le droit de mettre des doigts dans les yeux ou de se tirer les oreilles », a-t-il expliqué. Concernant l’organisation du combat, Okou Gnakouri, le vrai nom de Kaaris, a précisé que ce ne serait pas Cyril Hanouna qui le produirait, comme cela a un temps été évoqué. « Il sera peut-être là, mais ce n’est pas lui, ce sont des producteurs indépendants », a-t-il ajouté.
Qu’est ce que l’octogone de Booba et Kaaris ?
Le mot est devenu l’une des façons d’évoquer le « combat du siècle » entre Booba et Kaaris, les deux ennemis du rap français. Pourtant, un octogone désigne à la base un polygone à huit côtés, soit également la forme donnée à une arène de MMA, le sport choisi par les deux artistes. Cette zone de combat est aussi appelée, dans le règlement de la discipline, « cage » et peut être grillagée.
En janvier 2019, Kaaris ressort ce mot et en fait une chanson dans laquelle il évoque son adversaire et leur rencontre prochaine. « Quand je cogne, j’fais pas de break, tu manges les gants, tu manges le grec », lance-t-il notamment dans son morceau, faisant référence au kebab promis à Booba dans l’une des clauses du contrats.
Quel contrat pour le combat de Booba et Kaaris ?
Pendant tous ces mois de négociations, Booba et Kaaris se sont envoyés plusieurs contrats différents. La date, le lieu, les clauses spécifiques… Les points de discorde entre les deux rappeurs sur l’organisation de l’affrontement sur l’octogone sont nombreux et très discutés. C’est finalement la fédération suisse de MMA, le SHC, qui a mis d’accord les deux ennemis du rap français, avec un contrat à deux millions d’euros : 1,5 million pour le vainqueur, 500 000 pour le vaincu.
Parmi les clauses connues du contrat négocié par Booba et Kaaris pour leur « combat du siècle », on note également un point d’exigence du Duc pour le moins improbable. En effet, un « sandwich grec » aurait été ajouté au règlement de l’octogone et impose aux producteurs de la rencontre d’offrir à Booba un sandwich kebab, peu importe qu’il gagne ou perde. Il est également indiqué que B2O aura la possibilité d’avoir des « bâtonnets de pommes de terre cuits par friture, plus communément appelés ‘frites' ».