Mauritanie : Le pays fête son indépendance en l'absence de l'ex-président Abdel Aziz - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique - Politique | Par Eva | Publié le 29/11/2019 01:11:26

Mauritanie : Le pays fête son indépendance en l'absence de l'ex-président Abdel Aziz

Trois anciens chefs d’États mauritaniens étaient attendus pour la photo de famille : Mohamed Khouna Ould Haidalla, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdalahi et Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a quitté le pouvoir cet été. Mais ce dernier a boycotté les festivités, en raison d’un différend qui dure depuis plusieurs jours avec son successeur.

Un conflit suffisamment sérieux pour entraîner également le limogeage du commandant du Basep, le bataillon de la sécurité présidentielle. Une décision prise mercredi, quelques heures avant la fête nationale.

Dans la foulée, les véhicules du Basep qui étaient déjà arrivés à Akjoujt pour la cérémonie officielle ont été renvoyés dans la capitale. Ils ont été remplacés par des commandos parachutistes venus de la ville d’Atar. Cette mesure n’a pas été justifiée mais elle est très symbolique : cette unité a en effet été commandée pendant des années par l’ancien président.

Si Mohamed Ould Ghazouani montre ainsi qu’il est bien le maître à bord aujourd’hui, il n’entend pas pour autant rompre définitivement avec son prédécesseur, confie un de ses proches. Plusieurs intermédiaires sont à la manœuvre pour tenter de réconcilier les deux hommes.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top