Des étudiants membres d’une structure estudiantine dénommée « les Elites thièssoises », réclament le versement de la subvention annuelle destinée aux étudiants thièssois inscrits dans les universités du pays.
« Actuellement, les étudiants vivent d’énormes difficultés, causées par la mairie de Thiès qui a bloqué depuis deux ans la subvention destinée aux étudiants », a dit Mohamed Massal Guèye, coordonnateur des Elites thièssoises, démembrement d’une structure nationale « Les Elites sénégalaises ».
Il déplore le « calvaire » qui s’est généralisé, selon lui, pour « plus de 6.000 étudiants » thièssois inscrits dans les universités de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Bambey et Kaolack, faute de l’appui qui était dégagé par la ville chaque année.
La situation risque de se « compliquer », avec la décision de l’Etat de ne pas orienter d’étudiants dans les universités privées cette année, « si le maire ne fait rien », a averti le coordonnateur de cette organisation estudiantine.
Selon lui, les étudiants thièssois ne comprennent pas que la mairie consacre des sommes importantes à l’organisation d’une manifestation et leur oppose le manque d’argent, pour justifier le non-versement de leur subvention.
La mairie étant en fin de gestion budgétaire attend début 2020 pour décanter la situation, a de son côté réagi, Mouhamadou Ndiaye, chargé des affaires sociales de la ville de Thiès.
A cause de « blocages budgétaires, la ville de Thiès est restée deux ans sans octroyer de subventions aux étudiants », a-t-il ajouté non sans préciser que associations d’étudiants thièssois des universités de Saint-Louis, Ziguinchor et Bambey avaient déjà reçu un million, il y a trois mois. « Il ne reste que (ceux de) Dakar et Thiès », a-t-il soutenu.
Les Thièssois, étudiant à Dakar, plus nombreux, ont été les seuls à être subventionnés par la ville de Thiès, pour un million de francs CFA en 2018, a-t-il noté.
M. Ndiaye précise toutefois que les élites thièssoises ne sont pas habilitées à recevoir cette subvention, qui sera plutôt versée à la Coordination des étudiants de Thiès (CET), une fois qu’elle sera disponible.
Il relève que la subvention accordée aux étudiants a été portée à 10 millions de francs CFA par le maire Talla Sylla qui l’avait trouvée à 3 millions, à son élection à la tête de la mairie.





