Le Sénégal éloge de l’hospitalité « Téranga», se transforme en un pays dans lequel la stigmatisation des personnes étrangères commence à s’installer peu à peu. Cela, depuis que le premier cas de Covid-19 est confirmé par un premier test positif sur un français, résidant aux Almadies.
Cependant, la vidéo récente de l’Asiatique tombée en syncope en pleine rue du marché Sandaga, a alerté notre attention sur l’attitude et le comportement des commerçants Sénégalais.
N’est–elle pas de la Non-assistance à personne en danger ? Oui faut oser le dire, c’est un comportement inhumain. Ils n’ont même pas bougé le doigt pour venir en aide à cette personne.
#senegal Sandaga : Une asiatique tombe en syncope en pleine rue et cre%cc%81e la panique #coronavirus pic.twitter.com/8Tu44hiGtb
— Kaddie
(@kndiaee) March 4, 2020
« Téléphoner aux secours » au moins, aurait pu être la première réaction des passants et témoins oculaires de la scène. On ne pourra pas reprocher à un secouriste d’avoir mal réalisé un geste, mais on pourra lui reprocher de n’avoir rien fait. « Geum Yalla Touti Khana». Nous mourrons tous un jour, de quelque chose d’une manière ou d’une autre.
Le coronavirus risque de se propager très rapidement car la stigmatisation risque d’être un frein redoutable pour les personnes présentant des symptômes afin d’avoir accès aux soins. Nous sommes tous concernés de près ou de loin par cette épidémie. Notre planète ne sera habitable qu’au prix d’une hospitalité universelle.
Depuis plus de trois mois, le virus fait des ravages dans le monde mais partout la sérénité reste maître mot. Prenons des précautions et respectons les règles d’hygiène et comportons nous comme de véritables croyants et citoyens du monde.
Oumar Sy