Dans ses mémoires, « Une terre promise », l’ancien président américain égratigne certains de ses homologues, notamment Nicolas Sarkozy.
Ce n’est pas l’objet central des mémoires de Barack Obama, mais la description donnée de plusieurs chefs d’État n’est pas passée inaperçue. Dans des extraits du livre « Une terre promise » publiés dans le New-York Times, le 44e président des États-Unis égratigne notamment son homologue français Nicolas Sarkozy. « Il bombe le torse comme un petit coq », note l’ancien locataire de la Maison Blanche, le qualifiant au passage comme « opportuniste » et « audacieux ».
L’ancien président français n’est pas le seul à passer sous la plume de Barack Obama. Lors d’un rendez-vous en tête à tête avec Hu Jintao, l’ancien chef de l’État chinois est dépeint comme lisant de manière si monotone que le locataire de la Maison Blanche de l’époque a bien failli lui suggérer « de gagner du temps tous les deux en échangeant nos documents et en les lisant à notre guise ». Vladimir Poutine, de son côté, “physiquement, il était banal”.
Le premier tome des mémoires de Barack Obama, « Une terre promise », sortira mardi prochain.