Elon Musk, le fondateur et patron de Tesla, constructeur des voitures électriques, devient l’homme le plus riche du monde.
L’entrepreneur, également à la tête de SpaceX, passe devant Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui détenait le titre d’homme le plus riche de la planète depuis 2017.
Grâce à l’envolée en Bourse des actions de Tesla – dont il détient 18% – , Elon Musk, qui dirige également l’entreprise SpaceX, dépasse Jeff Bezos d’un milliard et demi de dollars, annonce l’agence Bloomberg ce jeudi 7 janvier. Alors que le titre de Tesla, qui a vu sa valeur multipliée par plus de 7 en 2020, ne cesse de grimper, la fortune de l’ingénieur d’origine sud-africaine atteint désormais 188,5 milliards de dollars.
Les ventes du groupe Tesla restent pourtant bien loin de celles des constructeurs traditionnels : il n’a écoulé qu’un peu moins de 500 000 voitures sur l’année 2020, bien loin de Volkswagen et ses 11 millions de véhicules.
Mais Tesla bénéficie de l’engouement des investisseurs pour les véhicules électriques. Le groupe est parvenu à gagner de l’argent pendant cinq trimestres consécutifs, ce qui lui a permis de faire son entrée au sein du prestigieux indice américain S&P 500. Une consécration qui lui a donné un accès aux portefeuilles financiers les plus garnis.