La communauté des astronomes est borgne : le télescope spatial Hubble est en panne. Instrument qui a révolutionné la discipline, il ne parvient plus à prendre des clichés du cosmos, et ce quelques mois avant que son remplaçant ne soit mis sur orbite.
Ses clichés ont révolutionné l’astronomie et contribué à émerveiller le grand public. Mis sur orbite, il y a maintenant 30 ans, le télescope spatial Hubble est en panne.
Cela devait arriver, la dernière mission de réparation avait eu lieu en 2009. En cause, un ordinateur de bord qui ne répond plus ; un problème sur lequel se penche la Nasa qui précise que les appareils photos de l’engin sont toujours en état de marche.
Un travail en binôme?
L’agence spatiale américaine conserve donc bon espoir de parvenir à remettre Hubble en état. L’inquiétude est tout de même grande : malgré son âge, il reste toujours très utilisé et participe encore à de nombreuses découvertes. On lui doit des études sur l’âge de l’univers, le cycle de vie des étoiles ou encore de magnifiques clichés du système solaire.http://www1.rfi.fr/actufr/articles/089/article_51752.asp
Les scientifiques ont donc l’espoir qu’il puisse continuer à travailler et qu’il puisse surtout le faire en binôme avec celui qui est parfois considéré comme son successeur, le télescope spatial James Webb qui doit être lancé à la fin de l’année. Une mission qui sera très observée puisqu’il s’agit du satellite le plus cher de l’histoire : plus de 10 milliards de dollars.
–