Election présidentielle / France : Deux phénomènes majeurs viennent troubler la précampagne - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 30/09/2021 03:09:46

Election présidentielle / France : Deux phénomènes majeurs viennent troubler la précampagne

À un peu plus de six mois de l’élection présidentielle, deux phénomènes majeurs viennent troubler la précampagne: le surgissement d’Éric Zemmour et l’effondrement d’Anne Hidalgo.

Pour la première fois, Kantar a testé le nom du journaliste dans le baromètre. Éric Zemmour arrive dans la première moitié du tableau, devant des personnalités installées comme François Baroin, Gérald Darmanin, Christian Estrosi, voire Gérard Larcher. Logiquement, c’est auprès des sympathisants d’extrême droite qu’il recueille le plus de suffrages (48%), pas très loin de Marine Le Pen (58%). Il arrive à capter un petit quart des sympathisants de droite (24%). Reste à savoir quelle sera sa progression dans les mois à venir.

À gauche, le fait notable est la chute de la maire de Paris depuis sa déclaration de candidature et ses interventions sur France 2 et France Inter. Plus grave pour Anne Hidalgo, c’est dans son camp que l’effondrement est le plus important: 39% (-13) des sympathisants de gauche veulent lui voir jouer un rôle important à l’avenir. Sans réaction, elle laisse un espace dans son camp pour la présidentielle dont pourrait profiter l’écologiste Yannick Jadot.

Une page se tournerait-elle à gauche? Battue sèchement aux sénatoriales des Français de l’étranger dimanche dernier, Ségolène Royal s’enfonce dans le baromètre. Seuls un tiers des sympathisants de gauche lui font confiance (30%). Même sévérité à l’encontre de François Hollande (29%) qui est à un niveau semblable.

Campagne difficile pour Valérie Pécresse. Son émission sur France 2 jeudi a été éclipsée par le débat Zemmour-Mélenchon sur BFM et la candidate au congrès des LR baisse chez les sympathisants de droite (38%, -6, après – 16 en septembre). Seule consolation, Xavier Bertrand aussi (41 %, -8 et -10).

Et pour finir dans ce même sondage, la cote de confiance d’Emmanuel Macron perd 4 points en un mois (34%).

Sondage : Kantar-OnePoint effectué par Le Figaro Magazine. Dates de réalisation: 26 au 28 septembre 2021. Échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

 

 

 


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top