Le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Justice « d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdus leurs droits de vote».
Mais l’enseignant-chercheur à l’Ucad, Pr Ngouda Mboup semble être sceptique quant à cette volonté politique du pouvoir qui viserait Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade.
De l’avis du constitutionnaliste, « une loi d’amnistie peut comporter en son sein des objectifs inavoués (ex: absoudre les propres faits concernant ses auteurs), elle pourrait aussi entrer en conflit avec certains droits de potentiels victimes ou des tiers », s’est-il fendu ans un poste publié sur sa page Facebook.
Parce que pour lui, « Karim WADE et Khalifa SALL ont été injustement écartés suite à des procès jugés inéquitables par les juridictions internationales et des manipulations de l’article L.57 du Code électoral. Une amnistie ou une révision de leurs procès ne seraient que justice… »
Toutefois, préconise Pr. Mboup « dans un État de droit, les citoyens doivent être très vigilants concernant les lois d’amnistie. »
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





