Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné l’attaque qui a eu lieu hier contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans le cercle de Bandiagara.
Selon son porte-parole, Stéphane Dujarric, le convoi a roulé sur un engin explosif improvisé, tuant trois casques bleus sénégalais et en blessant gravement cinq autres.
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) du Sénégal a confirmé la mort de trois membres du détachement sénégalais de la MINUSMA et la blessure de cinq autres en raison de cette attaque.
Le véhicule blindé du contingent sénégalais a heurté un engin explosif improvisé lors d’une mission de ravitaillement entre les localités d’Ogassagou et de Sévaré, à hauteur du village de Songobia dans le centre du pays, selon la DIRPA. Les victimes ont été secourues et évacuées vers les structures médicales dédiées.
Le secrétaire général de l’ONU a présenté ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple sénégalais et exprimé sa profonde sympathie aux familles des victimes.
Il a rappelé que les attaques visant les Casques bleus des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international.
Antonio Guterres a appelé les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils soient rapidement traduits en justice.
Il a également réaffirmé l’engagement des Nations unies à soutenir les autorités maliennes de transition et le peuple malien dans la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables.
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.