Il y a encore des discussions en cours concernant le verdict qui a été annoncé hier par la Chambre correctionnelle dans l’affaire de diffamation impliquant Ousmane Sonko et le ministre Mame Mbaye Niang.
L’avocat renommé d’opposition sénégalais, qui a été refoulé à son arrivée en avion la nuit dernière, a fait une révélation importante qui, si elle est confirmée, pourrait avoir eu un impact sur la décision rendue par le juge Mamadou Yakham Keita.
Selon Me Juan Branco, le président français Emmanuel Macron a envoyé une délégation de l’Élysée et du ministère des Affaires étrangères de France (Quai d’Orsay) au Palais présidentiel sénégalais pour discuter du procès et de ses implications.
« J’apprends qu’une délégation de l’Elysee et du quai d’Orsay avait été dépêchée en urgence au palais présidentiel il y a cinq jours, dans la perspective du procès. La France prétendra-t-elle n’avoir joué aucun rôle dans cette pantalonnade ? », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Avant de s’interroger sur le mutisme du gouvernement français sur son expulsion du territoire sénégalais: « Pourquoi se tait-elle au sujet de l’arrestation et l’expulsion de l’un de ses ressortissants, auxiliaire de justice, dans l’exercice de ses fonctions ? Pourquoi a-t-elle envoyé un sorcier blanc dans l’autre camp ? Pourquoi ce changement de chambre de jugement ? ».
Pour rappel, Ousmane Sonko a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts à payer au plaignant Mame M’Baye Niang. La question, c’est: est-ce que la France a mis la pression à Macky pour que Sonko ne soit pas privé de ses droits civiques.
Article écrit par : Amadou Sarr
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.




