Enquête / Fonds Covid-19 au Sénégal : La vérité sera-t-elle révélée ? - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Eva | Publié le 31/03/2023 02:03:30

Enquête / Fonds Covid-19 au Sénégal : La vérité sera-t-elle révélée ?

Le Procureur général de la Cour d’appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum, a assuré lors d’un point de presse que l’enquête judiciaire sur la gestion des fonds Covid-19 suit son cours avec diligence.

Cependant, malgré la promesse d’une enquête, de nombreuses personnes pensent que cette affaire sera classée comme celles qui l’ont précédée.

En effet, parmi les ministères cités dans cette affaire, figure en bonne place celui de l’Équité territoriale, géré à l’époque par Mansour Faye, le beau-frère du président, qui avait affirmé que tout s’était déroulé dans les règles de l’art.

Ce dossier a suscité l’indignation des populations, mais il est à craindre qu’il soit classé une fois que la clameur publique se sera estompée. La sortie du Procureur général peut donc être vue comme une manière de rassurer les populations, le temps que l’orage passe.

De plus, le rapport sur la gestion des fonds Covid-19 a été réalisé par des professionnels, et il était attendu que la justice soit mise en branle pour traquer et sanctionner les responsables de ce carnage financier.

Cependant, il semble que la meilleure façon d’enterrer un dossier est de créer une commission d’enquête, comme cela a été le cas pour le scandale Petrotim.

Le fait que cette affaire rappelle celle du scandale Petrotim, où la machine judiciaire a été mise en branle seulement après une enquête de la BBC et une plainte déposée par Abdoul Mbaye et compagnie, suscite des inquiétudes quant à la transparence de la justice dans ce pays.

Malgré les éléments en charge, un appel à témoin a été lancé, ce qui a été considéré par de nombreux Sénégalais comme un moyen de noyer le poisson.

Finalement, ce dossier a été classé sans suite après des auditions fortement médiatisées.

Tout cela amène à se poser des questions sur le fonctionnement de la justice dans ce pays et sur les véritables motivations des dirigeants politiques.

Comme l’a souligné Thierno Alassane Sall, « Macky Sall sait mieux que quiconque que les enquêtes qu’il a freinées ici dans les dossiers Timis et autres continuent ailleurs. Il sait plus que quiconque que tant qu’il n’aura pas trouvé des formules et des arrangements, sa seule garantie est de rester à la tête de l’État ».

Il est donc légitime de se demander si cette affaire Covid-19 sera réellement traitée avec transparence et impartialité, ou si elle subira le même sort que les scandales précédents.

Article écrit par Moussa Fall

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top