Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sarr
« Chacun de nous en porte la responsabilité. Dès lors, il nous revient de puiser à la source des anciens la sagesse qui inspire le dialogue et la concertation, pour surmonter nos différences ».
Le président de la République a prononcé ces mots lors de son discours du 3 avril. Les plus attentifs d’entre nous ont compris que le président cherche un consensus véritable pour trouver un terrain d’entente avec l’opposition, ce qui est une bonne chose pour un chef d’état digne de ce nom.
Je tiens tout d’abord à préciser « j’espère » que ce soit Macky ou Sonko, chacun d’eux veulent le bien de notre pays.
Il est évident que les récents événements dans notre pays ont mis tout le monde à fleur de peau avec les tensions et le brouillard politique qui les composent.
Mais cela n’enlève pas que le bilan de Macky est tout à fait correct en termes d’infrastructures. Les Sénégalais ont juste tendance à parler pour parler rek. Qu’est-ce qu’on lui reproche principalement ? A part crier qu’il est l’allié de la France ? Le Sénégal n’a-t-il plus le droit d’avoir des partenaires tant qu’ils servent l’intérêt des sénégalais ? Que ça soit la Chine, la France ou encore la Russie l’essentiel c’est que ça soit un partenariat gagnant gagnant pour le Sénégal.
Il est vrai qu’il reste des progrès à faire en ce qui concerne l’État de droit, mais tous les États du monde rencontrent les mêmes problèmes.
D’ailleurs, j’ai constaté que tous les pays ont leurs problèmes, en France avec les retraites pour ne palabrer que d’eux. Je suis conscient qu’être président n’est pas une tâche facile.
Depuis 2012, Macky Sall a apporté des changements considérables à ce pays. Ce qui manque aux Sénégalais, c’est une meilleure connaissance des enjeux véritables de notre pays.
En ce qui concerne le 3ème mandat du président Macky Sall, même s’il en a le droit sur un plan juridique, je m’y oppose totalement, car s’il se présentait et qu’il en sorte vainqueur, nous aurions le même président pendant 17 ans non stop, c’est quand même beaucoup pour un pays démocratique.
Pour moi, toute cette agitation est inutile. Notre pays est en paix, remercions DIEU pour cela. Cultivons le dialogue, concertons-nous et soyons responsables de l’avenir de notre pays ensemble. Excellent discours, Monsieur le Président de la République.
Je t’aime mon Sénégal.
Article écrit par le contributeur : Amadou Sarr
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.