La peur de l'accouchement : Une réalité à prendre en compte - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - L'opinion des sans voix | Par Coumba Sagna | Publié le 13/04/2023 03:04:40

La peur de l'accouchement : Une réalité à prendre en compte

Le jour de la naissance de votre enfant peut être le plus beau jour de votre vie, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes comme beaucoup de femmes et que vous avez des sueurs froides rien qu’à l’idée d’accoucher d’un bébé de n’importe quel kilos, cet article est fait pour vous.

La peur de l’accouchement, parfois présente avant même la grossesse, est une crainte courante chez les femmes. Cette peur pathologique de l’accouchement est appelée « tocophobie ».

Selon différentes études menées sur le sujet, entre 1,5% et 23% des femmes seraient touchées par ce phénomène. Cette proportion varie en fonction du niveau d’angoisse des femmes retenu par les études. Certaines femmes souffrent de tocophobie légère, ce qui se traduit par une simple appréhension face aux scènes d’accouchement à la télévision, tandis que d’autres sont atteintes d’un trouble beaucoup plus grave nécessitant un accompagnement professionnel.

L’accouchement est souvent perçu comme l’inconnu, ce qui peut contribuer à la peur qu’éprouvent certaines femmes. D’ailleurs, avez-vous déjà demandé à des femmes de votre entourage de vous raconter leur accouchement en détail ? Pas seulement les généralités du style : « c’était long sur la fin », « l’épisiotomie, la cicatrice de la césarienne ça tire un peu après », « l’essentiel c’est qu’on soit en bonne santé tous les deux ».

Personnellement, je n’ai pas osé le faire avec mes copines, mes tantes ou mes cousines qui ont récemment accouché. Peut-être par pudeur (l’accouchement étant une expérience intime), ou peut-être aussi un peu par peur de ce qu’elles pourraient me dire.

La peur de la douleur est l’une des craintes les plus communes. L’idée de ressentir une douleur insupportable est effrayante, même pour celles qui ont déjà connu la douleur par le passé. Certaines femmes ont peur de subir des gestes violents posés par des soignants et soignantes surmenés.

D’autres ont peur que leur consentement ne soit pas demandé ou écouté pour certains actes. Et enfin, certaines ont peur qu’on les contraigne à l’immobilité ou à une position pour accoucher.

Article écrit par : Madeleine Khady Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
ndella khalass
mane mih nonoulako ragalei thieuy yalla djigueine sonouna
Le 2023-04-13 16:41:22
Astou
On est au Sénégal 🇸🇳 et dans mon village on nous interdit de parler cela
Le 2023-04-13 16:35:50

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
ndella khalass
mane mih nonoulako ragalei thieuy yalla djigueine sonouna
Le 2023-04-13 16:41:22
Astou
On est au Sénégal 🇸🇳 et dans mon village on nous interdit de parler cela
Le 2023-04-13 16:35:50

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top