Polémique autour de « Amady Diouf » : Procès en appel d'Ousmane Sonko - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Antoine Sarr | Publié le 13/04/2023 10:04:20

Polémique autour de « Amady Diouf » : Procès en appel d'Ousmane Sonko

Le 17 avril prochain, se tiendra l’audience en appel du procès opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang.

D’après les informations relayées par Bés Bi, le président de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf, présidera cette audience, sauf s’il y a un changement de dernière minute.

Cette nouvelle est loin d’être anodine, car Amady Diouf n’est pas un inconnu pour le président de Pastef.

En effet, avant d’être nommé à la tête de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf occupait le poste de procureur de la République.

C’est lui qui avait sollicité et obtenu du Doyen des juges le renvoi de Ousmane Sonko devant la chambre criminelle pour le viol et les menaces de mort dont l’accusait Adji Sarr.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là, car il avait également corsé l’accusation portée contre le maire de Ziguinchor, Mame Mbaye Niang.

Alors que le ministre du Tourisme avait porté plainte uniquement pour diffamation, Amady Diouf avait ajouté des charges supplémentaires, notamment l’injure publique et le délit de faux et usage de faux.

Il est important de souligner que l’ex-procureur avait déjà joué un rôle dans les deux premières audiences du procès qui avait été renvoyé à trois reprises.

Après avoir été partie contre Ousmane Sonko, l’ancien chef du parquet s’est retrouvé face au même accusé, mais cette fois-ci dans le rôle du juge.

Toutefois, cette situation fait naître de nombreuses interrogations, surtout chez les avocats de la défense.

En effet, ils se demandent si le rôle joué par Amady Diouf dans cette affaire est suffisant pour le récuser en tant que juge. Bés Bi s’est posé la même question sans apporter de réponse.

Article écrit par : Manou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top