Le greffier en chef de la ville de Tivaouane, Ousmane Diagne, a exprimé sa position sur la grève de l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) qui a paralysé le système judiciaire depuis deux mois.
Ancien secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et maire de la commune de Thiès Est, M. Diagne a déclaré que la grève légale de l’UNTJ avait un impact réel sur le fonctionnement des tribunaux du pays, mais que le ministre de la Justice refusait de rencontrer les grévistes pour discuter de leurs revendications.
Selon M. Diagne, le ministre de la Justice devrait, en tant que premier interlocuteur des travailleurs de la justice, appeler les grévistes autour d’une table pour discuter de leurs revendications et trouver des solutions à court, moyen et long terme.
Au lieu de cela, le ministre de tutelle joue au bras de fer avec les grévistes, ce qui n’a jamais résolu les problèmes. M. Diagne a également invité les chefs de cours et de parquets à intervenir dans le conflit.
M. Diagne a souligné que la grève n’avait aucune connotation politique et que les conséquences pourraient être graves. Les audiences foraines risquent d’être bloquées à l’approche des examens, alors que de nombreux enfants n’ont pas d’actes d’état civil.
Il a également dénoncé le recours à des greffiers ad hoc pour remplacer les grévistes, soulignant que l’accès aux dossiers judiciaires doit être garanti et que confier cette tâche à des personnes non assermentées est une grave erreur.
La grève de l’UNTJ a entraîné la suspension des audiences dans de nombreuses juridictions du pays, ce qui a perturbé le système judiciaire et retardé le traitement des affaires en cours.
Les travailleurs de la justice réclament une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires, entre autres revendications.
Cette situation met en évidence les défis auxquels est confronté le système judiciaire du pays et la nécessité de trouver des solutions durables pour garantir l’accès à la justice pour tous.
Article écrit par : Daouda Diagne
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





