En 2023, la situation du directeur de Kewoulo, Babacar Touré, a suscité l’inquiétude du collectif des avocats du journaliste.
L’un de ses membres, Me Ciré Clédor Ly, a déploré les conditions dégradantes dans lesquelles le journaliste a été détenu.
Selon l’avocat, Babacar Touré a passé des journées entières entre les cellules de la cave du tribunal et celles des locaux de la police.
Cette situation interpelle toutes les organisations nationales et internationales chargées de contrôler les lieux de privation de liberté et de veiller sur les conditions de détention des personnes en attente d’être libérées ou jugées.
Me Ciré Clédor Ly estime que la détention de Babacar Touré est arbitraire. Il affirme que le journaliste est en détention arbitraire depuis son déferrement.
En effet, en dehors de la garde à vue et de sa prolongation strictement réglementées par la loi, le parquet ne justifie pas son pouvoir de prolonger la détention du journaliste.
Ce dernier a été renvoyé entre les mains de policiers ou de gendarmes qui n’étaient plus habilités à le garder sous écrou.
Cette situation d’illégalité manifeste engage la responsabilité tant de l’ordonnateur que de la personne chargée de la garde.
Par ailleurs, le commissariat central a interdit le droit de visite aux avocats de la défense sur instruction du Procureur de la République.
Pour Me Ciré Clédor Ly, cette interdiction est une violation des droits de la défense et porte atteinte au fonctionnement régulier de l’institution judiciaire.
Selon l’avocat, le retour de parquet est une mesure illégale qui viole plusieurs règles du droit international des Droits de l’homme.
En effet, elle constitue une détention arbitraire, car elle n’est pas ordonnée par un juge et n’est écrite nulle part dans la législation interne.
En tant qu’avocat du journaliste, Me Ciré Clédor Ly estime que cette situation est une humiliation pour les avocats et une entrave à l’exercice de leur profession.
Il a essayé pendant trois heures de rencontrer son client pour lui expliquer les trois seules possibilités qui s’offrent au ministère public à ce stade de la procédure et s’assurer de son état de santé.
Cependant, il a épuisé toutes les voies légales pour le rencontrer en vain. Cette situation inquiète le collectif des avocats du journaliste qui appelle à la libération immédiate de Babacar Touré.
Article écrit par : Moussa Fall
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.




