Les journaux de lundi ont traité de divers sujets, notamment la déclaration de l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio demandant à Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, ainsi que la réception des Lionceaux, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Selon le quotidien L’As, lors de son passage à l’émission « Jury du dimanche JDD » sur iTV, Cheikh Tidiane Gadio exprime l’espoir que le président Macky Sall ne prêtera pas attention aux opposants de la troisième candidature.
Il invite également Ousmane Sonko et l’ensemble de la classe politique à agir avec responsabilité afin d’éviter que le Sénégal ne soit confronté au péril jihadiste. Le journal souligne les « vérités » exprimées par Cheikh Tidiane Gadio.
Bës Bi rapporte que Cheikh Tidiane Gadio, qui avait combattu le troisième mandat d’Abdoulaye Wade et qui a été ministre des Affaires étrangères pendant près de 10 ans, est un allié du président Macky Sall et est convaincu que celui-ci effectue son deuxième et dernier mandat.
Quant à WalfQuotidien, il constate que Cheikh Tidiane Gadio « abandonne » Macky Sall en ce qui concerne l’éventualité d’une troisième candidature.
‘’Le président de la République, Macky Sall, ne doit pas compter sur Cheikh Tidiane Gadio pour briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal. Invité de l’émission Jury du dimanche sur les plateformes de e-Medias, il a marqué son désaccord en l’invitant à renoncer à une troisième candidature. Il lui conseille, de la manière la plus sincère et possible, de refuser de toutes ses forces de céder aux sirènes, aux vociférations des gens autour de lui’’, écrit Walf.
Selon Sud Quotidien, ‘’Gadio bloque Macky’’. Cheikh Tidiane Gadio, député de la mouvance présidentielle, invite le chef de l’Etat à ‘’se ressaisir parce qu’il n’a plus rien à prouver’’ et à ‘’refuser de toutes ses forces de céder aux sirènes et aux vociférations des gens qui sont autour de lui’’, souligne Sud.
Cheikh Tidiane Gadio ‘’demande à Macky Sall de sortir par la grande porte’’, se fait écho le quotidien EnQuête. ‘’L’ancien ministre des Affaires étrangères sous Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio, ‘’demande à Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle (…). A ses yeux, pour l’honneur du pays et du président de la République, il faudrait renoncer à tout projet de troisième candidature’’, écrit le journal.
Selon Vox Populi, ‘’Gadio conseille à Macky Sall de sortir par la grande porte’.
Au sujet d’une éventuelle candidature à la présidentielle de 2024, le quotidien Bës Bi note que Macky Sall ‘’étoffe sa défense’’.
Le journal rapporte que ‘’dans son édition du week-end, Le Figaro révèle que le chef de l’Etat a consulté l’avis d’un constitutionnaliste français du nom de Guillaume Drago. Le journal français affirme que ce dernier en a déduit que Macky Sall peut se représenter en 2024’’.
‘’Un pas de plus pour Macky Sall dans la volonté qui lui est prêtée de faire un 3e mandat. Après le ‘ni oui ni non’, le ‘c’est juridiquement possible’, le président de la République se tourne vers les constitutionnalistes français pour s’assurer que sa candidature est valable’’, commente la publication.
Pour La Tribune, ‘’Macky Sall décroche un juriste français pour forcer sa 3ème candidature’’.
En sport, Le Soleil souligne que ‘’Macky Sall gâte’’ les Lionceaux, vainqueurs de la CAN U17.
‘’Macky Sall remet ça ! De retour hier après leur sacre à la CAN U17, les Lionceaux ont été récompensés d’une prime spéciale de 10 millions de francs chacun par le chef de l’Etat’’, écrit Le Quotidien.
Article écrit par : Emilie Dème
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





