Lors d’une session parlementaire hier, la députée Mame Fatou Ndiaye a soulevé un débat sur les pratiques médicales observées sur les réseaux sociaux. Elle se demande si ces pratiques ne seraient pas liées à la prolifération d’écoles de formation en santé.
Face à ces interrogations, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Moussa Baldé, a rappelé le caractère illégal de ces pratiques médicales, qui sont punies par la loi en raison de leur usurpation de la fonction médicale.
En fait, le gouvernement a décidé de mettre fin à cette situation. Lors d’une réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, a instruit le gouvernement, en particulier les ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Santé, d’auditer les centres de formation dispensant des enseignements supérieurs dans le domaine de la santé, ainsi que les établissements de santé privés à travers le pays. Ce travail est actuellement en cours.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, à l’issue de ces audits, le gouvernement évaluera la situation et prendra, si nécessaire, des mesures plus strictes pour protéger les Sénégalais de ce genre de situation.
Des instructions ont également été données au ministre de la Santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, qui a également entamé des actions dans son département. Le ministre Moussa Baldé informe que le ministère de la Santé a entamé un processus de supervision et de contrôle des établissements de santé privés.
« En réalité, il existe effectivement des irrégularités, et ceux qui ne respectent pas les normes seront fermés systématiquement », informe le ministre de l’Enseignement supérieur. Il a également abordé la procédure d’encadrement des établissements d’enseignement supérieur en général et ceux du domaine de la santé en particulier.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.