L’artiste plasticien sénégalais Mouhamadou Ndoye, plus connu sous le nom de Douts Ndoye, nous a malheureusement quittés à l’âge de 50 ans, ce vendredi 9 juin 2023 à Dakar.
En cette triste occasion, nous souhaitons revenir sur le portrait que le journal Le Soleil avait consacré à ce talentueux artiste au début des années 2000. Douts Ndoye s’était illustré en tant qu’étudiant en Arts plastiques à l’école nationale des Beaux-Arts de Dakar, où il était sorti major de sa promotion en 1999.
Douts Ndoye était un artiste passionné, dont les sujets de prédilection étaient les quartiers défavorisés et les bidonvilles densément peuplés.
Ses peintures sur toile l’ont emmené jusqu’en Belgique, à la foire de Liège, à Bamako et à Paris, des destinations qui n’avaient pas été choisies par hasard, mais plutôt dictées par l’attrait qu’exerçaient ses tableaux sur les mécènes et les galeristes venus des quatre coins du monde.
Diplômé de l’École nationale des Arts en 1999, Douts Ndoye faisait partie de ces jeunes artistes plasticiens qui tracent leur chemin petit à petit.
Ces jeunes artistes doivent d’abord réussir à faire accepter leur choix de consacrer leur vie à l’art à leur entourage. Ensuite, ils doivent convaincre les mécènes et les galeristes du monde artistique par leur talent indéniable.
Article écrit par : Claire Mendy
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.