Affaire Sonko : L'UNIS recommande l'assignation à résidence - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 18/06/2023 05:06:40

Affaire Sonko : L'UNIS recommande l'assignation à résidence

Dans un communiqué publié ce dimanche, l’Union nationale des indépendants du Sénégal (UNIS) a exprimé sa recommandation ferme au gouvernement de prendre des mesures décisives concernant Ousmane Sonko, leader de l’opposition.

Au lieu de l’arrêter et de le jeter en prison, l’UNIS propose qu’il soit assigné à résidence et que son procès soit reprogrammé de manière définitive.

Selon l’UNIS, le gouvernement semble avoir perdu toute orientation après la condamnation par contumace d’Ousmane Sonko. L’excuse invoquée par le juge selon laquelle le jugement est en attente de rédaction est inacceptable et témoigne d’une violation flagrante de ses droits.

De plus, la notification de cette décision de justice est considérée comme superflue et constitue un autre stratagème. Les procédures invoquées par le gouvernement ne sont justifiables que dans le cas où Ousmane Sonko serait réellement hors de portée, disparu, en fuite à l’étranger ou qu’il serait impossible de le faire comparaître.

Les explications tordues du gouvernement révèlent son incapacité à prendre une décision responsable et déterminée pour résoudre cette affaire judiciaire, comme le souligne le communiqué de l’UNIS.

De plus, l’UNIS affirme que puisque Ousmane Sonko est actuellement sous le contrôle effectif des forces de défense et de sécurité, la justice pourrait immédiatement décider de reprendre le procès, en présence d’Adji Sarr, et lui notifier cette décision afin qu’il se présente à nouveau avec ses avocats.

Dans ce contexte, l’assignation à résidence de Sonko pourrait être mise en place de manière légale, lui permettant ainsi de recevoir la visite de ses avocats et des personnes nécessaires à la préparation de sa défense.

Par conséquent, l’UNIS propose que la programmation du procès se tienne dès le mois de juillet, en présence d’Ousmane Sonko, afin de lui donner l’opportunité de se défendre et d’examiner les allégations de complot politique qu’il a soulevées pour expliquer l’acharnement dont il est victime.

Selon l’UNIS, la reprise de ce procès est impérative pour garantir une justice équitable dans cette affaire, qui ne devrait pas être influencée par des tensions entre le pouvoir et l’opposition.

L’UNIS exprime également sa préoccupation quant au maintien de cette tension et à la possibilité de manifestations en février 2024, ce qui pourrait conduire au report des élections.

C’est pourquoi l’UNIS demande instamment que la résolution judiciaire de l’affaire Ousmane Sonko soit rapidement conclue, afin d’éviter de telles situations, conformément aux calculs du pouvoir qui pourraient chercher à conserver le pouvoir de manière opportuniste.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top