Initialement planifiée pour le 13 juillet à Cotonou, au Bénin, la 45e Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été délocalisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, suite au retrait du Bénin en raison du retard de livraison de l’hôtel Sofitel qui devait accueillir le congrès, selon des sources officielles.
Passons maintenant à la présentation des six chapeaux utilisés lors du tirage au sort des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026.
Dans le premier chapeau, nous retrouvons les équipes suivantes : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigéria, Cameroun, Mali et Côte d’Ivoire.
Le deuxième chapeau comprend les équipes suivantes : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, République Démocratique du Congo (RDC), Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
Le troisième chapeau est composé des équipes suivantes : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
Quant au quatrième chapeau, il regroupe les équipes suivantes : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Lybie.
Le cinquième chapeau inclut les équipes suivantes : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
Enfin, le sixième chapeau comprend les équipes suivantes : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.
Il y aura donc neuf groupes de six nations chacun lors des qualifications. Les neuf premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour la prochaine étape.
De plus, les quatre meilleures deuxièmes s’affronteront dans un mini tournoi, où le vainqueur final obtiendra sa place pour les barrages intercontinentaux dans le but de chercher sa qualification.
Article écrit par : Yann Kabou
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





